Notre mission

Terracube Centre de tri veut contribuer aux solutions du développement durable et aux changements climatiques en appliquant les principes des 3R-V : réduire, réemployer, recycler et valoriser.

Il se donne comme mission aussi de devenir un centre de tri reconnu pour leur respect des meilleures pratiques dans l’industrie, de leur participation à la recherche et au développement, ainsi que pour leur excellent service à la clientèle.

Terracube Centre de tri est spécialement conçu pour les besoins économiques et environnementaux de notre région.

En affaires depuis 2008, M. Gilles Forget et Mme Carole Rochon ont vu leurs nombreuses entreprises évoluées avec le temps et les besoins. Les activités de leur commerce s’inscrivent dans une ère de recyclage de matériaux secs. Sur le territoire de la Haute-Gatineau, il n’y avait aucun endroit pour disposer des matériaux de construction, rénovation et démolition (CRD) et l’idée du Centre de tri Terracube germait dans leurs têtes depuis plusieurs années.

En 2017, les deux propriétaires font l’achat du terrain à Denholm et là, débute les démarches officielles. Tout doit être conforme aux normes environnementales, et c’est à l’été 2018 qu’ils obtiennent leur certificat d’accréditation du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques.

Entre le dynamitage, la construction des infrastructures du Centre de tri et la pandémie, beaucoup de temps s’est écoulé, mais en mars 2021 ils sont fiers et heureux de finalement pouvoir ouvrir leurs portes pour recevoir leur premier client et commencer à faire une différence pour l’environnement et dans les communautés avoisinantes.

À long terme, Terracube Centre de tri aimerait s’associer avec des chercheurs universitaires et/ou collégiaux afin de mettre en pratique les nouvelles technologies ou procédés en matière de revalorisation des matériaux.

Terracube est membre du 3R MCDQ (Regroupement des récupérateurs et des recycleurs de matériaux de construction et de démolition du Québec).

Après 12 mois d’opération, Terracube vise à obtenir la reconnaissance de Trieur CRD émis par Recyc-Québec, qui vise à reconnaitre les installations qui ont de bonnes pratiques.